Tout d'abord : 180/55ZR17 M/C

180 -> largeur de section ou "grosseur du boudin" : S = 180 mm = 18 cm
55 -> série du pneu ou rapport nominal d'aspect : H/S = 55 %, ce qui implique que H = 55 X 180 / 100 = 99 mm = 9,9 cm
R pour structure Radiale
17 : diamètre nominal de la jante : 17 pouces = 17 X 2,54 cm = 43,18 cm
M/C : pneus moto conçus pour être utilisés exclusivement sur jantes M/C pour motocycle

Marquages réglementaires qui attestent que le pneu est homologué par un pays :
E2 75R XX XXXXX |
Correspond au numéro d'homologation du pneumatique moto attribué par les autorités françaises conformément au Règlement n° 75 (Règlement international pour les pneumatiques moto). |
M/C |
Marquage spécifique pour les pneus moto conçus pour être utilisés exclusivement sur jantes M/C pour motocycle |
DOT |
(Department Of Transportation - USA) est une exigence réglementaire américaine pour l'exportation du pneu aux États-Unis et au Canada. |
REINF
OU (REINFORCED) |
Pneus conçus pour des charges et pressions de gonflage supérieures à la version standard. |
Pneu TUBELESS (TL) :
C'est un pneu avec chambre à air déjà incorporée, qui est donc étanche seul.
Un pneu TUBELESS doit être toujours monté sur une roue TUBELESS.
Il est donc fortement déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu TUBELESS.
Pneu TUBE TYPE (TT) :
C'est un pneu qui n'est pas étanche seul, il nécessite l'usage d'une chambre à air.
Il est recommandé d'utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage/démontage du pneu sur la jante.

Ensuite 73W, 62H...
indice de charge
indice de vitesse
INDICE DE CHARGE (I. C.)
Identifié par un nombre, il correspond à la charge maximum que le pneu peut supporter.
I.C. |
30 |
31 |
32 |
33 |
34 |
35 |
36 |
37 |
38 |
39 |
en kg |
106 |
109 |
112 |
115 |
118 |
121 |
125 |
128 |
132 |
136 |
I.C. |
40 |
41 |
42 |
43 |
44 |
45 |
46 |
47 |
48 |
49 |
en kg |
140 |
145 |
150 |
155 |
160 |
165 |
170 |
175 |
180 |
185 |
I.C. |
50 |
51 |
52 |
53 |
54 |
55 |
56 |
57 |
58 |
59 |
en kg |
190 |
195 |
200 |
206 |
212 |
218 |
224 |
230 |
236 |
243 |
I.C. |
60 |
61 |
62 |
63 |
64 |
65 |
66 |
67 |
68 |
69 |
en kg |
250 |
257 |
265 |
272 |
280 |
290 |
300 |
307 |
315 |
325 |
I.C. |
70 |
71 |
72 |
73 |
74 |
75 |
76 |
77 |
78 |
79 |
en kg |
335 |
345 |
355 |
365 |
375 |
387 |
400 |
412 |
425 |
437 |
I.C. |
80 |
81 |
82 |
83 |
84 |
85 |
86 |
87 |
88 |
89 |
en kg |
450 |
462 |
475 |
487 |
500 |
515 |
530 |
545 |
560 |
580 |
INDICE DE VITESSE (I. V.)
Identifié par une lettre, il correspond à la vitesse maximum d'utilisation.
I.V. |
E |
F |
G |
J |
K |
L |
M |
N |
P |
Q |
en km/h |
070 |
080 |
090 |
100 |
110 |
120 |
130 |
140 |
150 |
160 |
I.V. |
R |
S |
T |
U |
H |
V |
Z |
W |
(W) |
Y |
en km/h |
170 |
180 |
190 |
200 |
210 |
240 |
>240 |
270 |
>270 |
300 |
remarque : il est toujours possible de monter un pneumatique d'indice de vitesse et/ou d'indice de charge supérieur à celui d'origine.
source : http://www.moto-pneus.com
Tu as bien fait de venir jusqu'au bas de la page...

Enfin la photo n'est là que parce qu'elle concerne les pneus...

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