180/55ZR17 M/C (73W) pour le FZ6

130/70-17 M/C (62H) pour l'ER5

Ça veut dire quoi tous ces chiffres ?

 

 

Tout d'abord : 180/55ZR17 M/C

180 -> largeur de section ou "grosseur du boudin" : S = 180 mm = 18 cm

55 -> série du pneu ou rapport nominal d'aspect : H/S = 55 %, ce qui implique que H = 55 X 180 / 100 = 99 mm = 9,9 cm

R pour structure Radiale

17 : diamètre nominal de la jante : 17 pouces = 17 X 2,54 cm = 43,18 cm

M/C : pneus moto conçus pour être utilisés exclusivement sur jantes M/C pour motocycle

 

 

Marquages réglementaires qui attestent que le pneu est homologué par un pays :

E2 75R XX XXXXX Correspond au numéro d'homologation du pneumatique moto attribué par les autorités françaises conformément au Règlement n° 75 (Règlement international pour les pneumatiques moto).
M/C Marquage spécifique pour les pneus moto conçus pour être utilisés exclusivement sur jantes M/C pour motocycle
DOT (Department Of Transportation - USA) est une exigence réglementaire américaine pour l'exportation du pneu aux États-Unis et au Canada.
REINF
OU (REINFORCED)
Pneus conçus pour des charges et pressions de gonflage supérieures à la version standard.

Pneu TUBELESS (TL) :
C'est un pneu avec chambre à air déjà incorporée, qui est donc étanche seul.
Un pneu TUBELESS doit être toujours monté sur une roue TUBELESS.
Il est donc fortement déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu TUBELESS.

Pneu TUBE TYPE (TT) :
C'est un pneu qui n'est pas étanche seul, il nécessite l'usage d'une chambre à air.
Il est recommandé d'utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage/démontage du pneu sur la jante.

Ensuite 73W, 62H...
              indice de charge
                   indice de vitesse


INDICE DE CHARGE (I. C.)
Identifié par un nombre, il correspond à la charge maximum que le pneu peut supporter.

I.C. 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
en kg 106 109 112 115 118 121 125 128 132 136

I.C. 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
en kg 140 145 150 155 160 165 170 175 180 185

I.C. 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
en kg 190 195 200 206 212 218 224 230 236 243

I.C. 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69
en kg 250 257 265 272 280 290 300 307 315 325

I.C. 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
en kg 335 345 355 365 375 387 400 412 425 437

I.C. 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
en kg 450 462 475 487 500 515 530 545 560 580

INDICE DE VITESSE (I. V.)
Identifié par une lettre, il correspond à la vitesse maximum d'utilisation.

I.V. E F G J K L M N P Q
en km/h 070 080 090 100 110 120 130 140 150 160

I.V. R S T U H V Z W (W) Y
en km/h 170 180 190 200 210 240 >240 270 >270 300

remarque : il est toujours possible de monter un pneumatique d'indice de vitesse et/ou d'indice de charge supérieur à celui d'origine.

source : http://www.moto-pneus.com

Tu as bien fait de venir jusqu'au bas de la page...

Enfin la photo n'est là que parce qu'elle concerne les pneus...